LYON POPULAIRE
Campagnes

Campagnes

Contre la misère : solidarité populaire – octobre 2020

Le capitalisme impose son diktat sous couvert de la rentabilité surhumaine. La mondialisation génère une concurrence infernale, ne laissant plus de place au commerce et à l’artisanat local.
La fuite de l’emploi n’est pas une fatalité ! Nous réclamons la réindustrialisation en condamnant les entreprises qui délocalisent leurs chaînes de production, et la nationalisation des sociétés ne pouvant faire face à la trop dure concurrence mondialisée. La société de consommation pousse les travailleurs à de plus grand désirs matériels. Les sociétés de crédit se remplissent, usent et abusent des taux d’intérêts toxiques et des crédits renouvelables. Face à la politique des usuriers, nous réclamons un prêt garanti par les collectivités territoriales à taux zéro et que des mesures politiques concrètes soient prises contre ceux qui profitent de la misère actuelle pour s’enrichir en appauvrissant toujours plus les plus démunis Le mal logement guette les plus modestes d’entre nous, le mètre carré s’envole et les travailleurs du quotidien ne peuvent plus se loger dans nos centres-villes. Ainsi les banlieues se développent, créant un melting-pot subi au détriment des familles locales. Nous réclamons donc la création d’un fichier central des « marchands de sommeil » particuliers et professionnels, ainsi que la déchéance des régimes de faveur en cas d’arrêté de péril et d’insalubrité sur l’immeuble. Aussi pour faciliter l’accès à la propriété nous réclamons la création de programmes immobiliers sous l’égide du bail réel solidaire et la suppression des droits d’enregistrement sous condition de ressources.

Emmanuel te surveille – mai 2020

Face à la hausse des restrictions des libertés individuelles, notamment via de nouveaux moyens de surveillance comme les drones, nous avons lancé une vaste campagne d’affichage. Ce n’est pas en bâtissant une politique orwellienne que nous ferons disparaître l’insécurité, mais en excluant de la société civile les éléments nocifs par l’emprisonnement ou la remigration.

Insécurité et incivilités : presqu’île en danger – septembre 2019

Face à la montée de la violence en centre-ville de Lyon, lieu de rencontre des bandes de cités le week-end, nous proposons des solutions concrètes aux habitants et commerçants de la presqu’île. Organisation de rondes de jour comme de nuit pour prévenir tout types de délits et d’incivilités. Accompagnement, si besoin, des personnes vulnérables dans les points sensibles comme par exemple les distributeurs de billets.


N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux